Un festival solidaire et écoresponsable


12 associations
Chaque année, “le village des associations” du festival est animé grâce à l’investissement des bénévoles d’une dizaine d’associations blanquefortaises, piloté par le réseau de l’ABC à Blanquefort. Cet espace dédié aux pauses les plus gourmandes est construit en soutenant une démarche respectueuse de l’environnement avec notamment des plats “faits maison” et une vaisselle consignée et réutilisable. 

250 bénévoles
Qu’ils participent au bon fonctionnement du village des associations ou qu’ils soient déployés dans l’ensemble du parc pour accueillir le public, les bénévoles d’Échappée Belle sont fortement mobilisés ! 

Vous souhaitez faire parti de l'aventure en étant bénévole ? 
Remplissez ce questionnaire !

1 brigade verte pour tendre vers le 0 déchets ! 
En partenariat avec Aremacs et le service de développement durable de la ville de Blanquefort, le festival veille au tri des déchets dans le parc, notamment grâce à l’implication de bénévoles au sein d’une “brigade verte”. Les équipes s’engagent aussi dans une démarche “zéro plastique”, un label en vigueur dans le catering des artistes et des techniciens. Toilettes sèches et valorisation des déchets organiques, en partenariat avec les Détritivores, viennent compléter ces actions.  


1000 et une façons de venir
 
Le festival est accessible pour tous et par tous les moyens ! Le festival attache une importance particulière aux modes de transports en commun et doux tels que le tram, le vélo ou encore le co-voiturage. 

En partenariat avec Bordeaux Métropole et TBM

1 attention portée au public en situation de handicap 
Cette année encore le festival accompagne les publics en situation de handicap : accueil personnalisé grâce à des bénévoles engagés et la possibilité de voir certains spectacles signés.