Avec vous / Vous êtes jeune

Conseil des Jeunes

Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes Conseil des Jeunes

Présentation

Pour ouvrir nos théâtres aux adolescent·e·s, nous nous sommes inspiré·e·s de l’initiative pilote du Teen Council du Bronx Museum et avons créé un Conseil des jeunes. Concrètement, nous proposons à un groupe d’adolescent·e·s, volontaires et motivé·e·s, de devenir ambassadeurs·rices de la Scène nationale Carré-Colonnes, auprès des jeunes, le temps d’une saison. Ils sont ainsi associé·e·s à l’équipe et à la vie de la Scène nationale, participent à des rencontres autour des métiers de la communication, de la technique et de la médiation et sont aussi force de proposition pour des actions de médiation permettant de désacraliser le lieu.


 ©Camille Monmège

Nouvelle saison, nouveau Conseil des jeunes

Vous avez entre 11 et 18 ans ? Vous avez envie de vivre une aventure collective et artistique ? Vous aimez les spectacles ou au contraire vous n'y connaissez absolument rien ? Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et débattre avec ? Vous recherchez un lieu où vous exprimer et être accompagné·e dans vos projets ?

Le Conseil des jeunes est fait pour vous !

La naissance de ce conseil repose sur les valeurs fortes défendue par les Droits Culturels. Nous vous proposons de passer une année aux côtés de la Scène nationale pour vivre des expériences humaines et artistiques à travers le débat, la rencontre et les arts vivants. Les temps de rencontre sont placés sous le signe de la convivialité et de la création et le contenu des séances est construit conjointement avec les premiers concerné·e·s : les participant·e·s !
Le programme de l’année reflète les envies du conseil, nous incitons donc chacun·e des (futurs) membres de ce petit groupe à nous rejoindre lors de nos deux rendez-vous mensuels.

« Joie, partage, écoute, découverte, théâtre, rencontres sans jugement... La liste est longue, mais c'est à vous de décider des mots que vous pourriez y ajouter parce que le Conseil des Jeunes ce n'est pas juste un titre donné à un groupe mais un ensemble que chacun peut définir à sa façon. Si je vous ai convaincu sur ce que représente le conseil des jeunes pour moi, c'est maintenant à vous d'apporter votre grain de sable pour nous découvrir par vous-mêmes. Mais surtout n'oubliez pas de toujours rester vous et seulement vous parce-que c'est cela qui vous rend unique ! ».
Lucile membre du conseil en 2019-2020.

Qu’est-ce que le Conseil des Jeunes vous a apporté ?

« Beaucoup de confiance en moi car je suis de nature timide comme beaucoup de personnes dans ce groupe »
« Une réelle ouverture artistique »
« Ça m’a permis de m’ouvrir aux autres » 
« De découvrir de nouvelles personnes, de faire de nouveaux amis » 
« De voir des spectacles vers lesquels je ne serai pas allée spontanément » 
« Sortir de ma zone de confort » 
« Aller vers les autres »
« Débattre avec des gens qui je ne connaissais pas » 
« Rencontrer des artistes est très enrichissant, cela permet d’échanger sur nos visions respectives de l’art et de leurs œuvres » 
« Une expérience qui pourrait m’aider plus tard pour le métier que j’aimerais faire : acteur ».

Lucile, Claire, Kassandre, Satine, Jonas, Samantha, membres du premier Conseil des jeunes de la Scène nationale.

Concrètement, en 2019-2020, les jeunes du conseil ont :

  • Vu 6 spectacles
  • Rencontré 5 artistes
  • Participé à 9 débats
  • Découvert les métiers qui peuplent le théâtre
  • Participé à 2 ateliers d’écriture
  • Pris la parole en public
  • Participé à 3 auberges espagnoles
  • Accueilli les spectateurs
  • Rédigé un pacte du conseil
  • Contribué à la renaissance du théâtre

En février 2020, le Conseil s'est réuni pour un atelier d'écriture. Nous ne le savions pas encore, mais c'était l'un des derniers rendez-vous de la saison. Heureusement, nous avons enregistré leurs paroles que nous avons compilé dans un Soundcloud.

Leurs mots entreront peut-être en résonance avec vos propres réflexions. Des paroles sensibles, et un bel hommage à la jeunesse créative, dynamique, au regard aiguisé sur le monde !

Envie de vous lancer dans l’aventure pour la saison 2021 - 2022 ? Tout est possible. C’est à vous d’en décider !

Fabuleux Lycéens

Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens Fabuleux Lycéens

Dans le cadre du Festival international des Arts de Bordeaux Métropole, la Scène nationale Carré-Colonnes propose, le temps d’une journée, à des classes de lycéen·ne·s néo-aquitain·e·s un parcours découverte qui permet à la fois d’assister à la représentation d’un spectacle et de rencontrer l’équipe artistique, de faire la rencontre avec un acteur culturel (de la Métropole bordelaise ou partenaire du FAB) et de découvrir une démarche artistique contemporaine hors art-vivant.

Ce projet permet aux lycéen·ne·s participants la découverte d’œuvres contemporaines et un échange avec les acteurs·rices du terrain culturel, enrichissant ainsi leurs connaissances des métiers de la culture pour une meilleure orientation professionnelle. Grâce à FABuleux lycéens, ils et elles s’approprient davantage Bordeaux comme capitale régionale et dynamique en tant que jeune public habitant des zones éloignées de la métropole et de l’offre culturelle de la région.

Depuis la première édition en 2017, plusieurs centaines de lycéen·ne·s néo-aquitain·e·s ont eu l’occasion d’assister à des spectacles de la Scène nationale Carré-Colonnes comme CRIA de la chorégraphe portuguaise Alice Ripoll ou plus récemment Faro-Faro du chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou, de rencontrer les équipes artistiques ou encore de visiter des lieux emblématiques du territoire bordelais comme le Musée d’Aquitaine, la cathédrale Saint-André ou encore la MECA.

+ d’infos :

Ouvreurs

L’une des valeurs que prône la Scène nationale Carré-Colonnes est l’hospitalité. Nous veillons à garantir un accueil qualitatif des artistes qui sont de passage chez nous, comme des publics accueillis à chaque spectacle, entre le Carré à Saint-Médard-en-Jalles, les Colonnes à Blanquefort mais aussi hors les murs.

Accueillir tous les publics dans nos salles – vous êtes en moyenne 26 000 spectateurs par an – implique de créer une équipe dédiée à l’accueil, à l’information et au placement pour le bon déroulement des représentations.

La Scène nationale souhaite donc constituer une équipe d’ouvreur·se·s plus motivée que jamais !
Si vous avez le sens de l’écoute, si vous êtes souriant·e, patient·e, dynamique, et que vous avez envie de vous investir le temps d’une ou plusieurs soirées par semaine, n’hésitez pas à postuler (recrutement ouvert prochainement) !