relais du champ social
Un des objectifs de la Scène nationale Carré-Colonnes concerne le développement d’un travail collaboratif très étroit avec les associations des deux villes où elle s'implante, mais aussi avec celles de la Métropole et des villes partenaires du Médoc, afin de croiser plus encore les initiatives portées par les associations locales et le projet culturel de la structure. À travers cette coopération territoriale, l’enjeu pour la Scène nationale est de renforcer les liens afin de contribuer à l’équité des territoires et à leur vitalité.
Ainsi, la mobilisation de participant·e·s lors de projets immersifs est réalisée en partenariat avec les associations locales, les acteurs·rices sociaux et éducatifs, garantissant l’opportunité pour des habitant·e·s éloigné·e·s de l’offre culturelle plus traditionnelle de prendre part à la création. Ces relais du champ social permettent à la Scène nationale de s'impliquer dans des événements d’envergure. Les associations locales sont également d'un soutien précieux lors du festival Échappée Belle : elles constituent le village des associations, lieu de restauration de la manifestation.
Grâce au relais de nos partenaires sociaux, la Scène nationale propose des parcours quels que soient les publics visés : pratique artistique, découverte des œuvres, sensibilisation à l’environnement et au patrimoine, mises en débat. Ces parcours sur-mesure permettent ainsi de proposer une immersion dans la programmation et plus globalement au projet de la Scène nationale, tout en participant à l’émancipation des personnes socialement plus fragiles.
Cela est rendu possible grâce à vous, travailleur·ses sociaux·iales, professionnel·le·s du milieu social, médico-social ou socio-culturel ! Chaque saison, nous mettons en place des projets innovants rendus possibles grâce à notre action conjointe, que ce soit grâce à des dispositifs qui émanent de vous ou directement de notre projet.
Contact : L'équipe de médiation