maternelle et primaire
Amener sa classe voir un spectacle
Contact : L'équipe de médiation
le jardin secret
Depuis mai 2021, notre théâtre s’est doté d’un jardin ! Qu’est-ce qui y pousse ? Des histoires, des récits, des idées... Et des légumes, bien-sûr. Extension bucolique de la Scène nationale, ce jardin est un espace artistique et végétal où l’on sème des graines de plantes et de poésie. Un lieu propice à l’action collective, au partage et à l’imagination, à la fois pédagogique, ludique et merveilleux.
Paysages en partage
Un projet EAC d'ampleur de 2022 à 2025 sur les unités paysagères dans le Médoc
Depuis 2022, la Scène nationale, en partenariat avec la DRAC - Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et l’iddac, renoue avec les deux Communautés de communes Médoc-Estuaire et Médullienne pour proposer un projet sur trois ans : « Paysages en partage »De 2022 à 2025, les unités paysagères du Médoc deviennent supports de création :
- De 2022 à 2023 : « Cap sur la forêt ! »
- De 2023 à 2024 :« Au bord de l’Estuaire »
- De 2024 à 2025 : « Le long du littoral »
Ainsi, chaque année, des parcours mixant spectacles, ateliers, rencontres se construisent avec l’Éducation nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesses et les bibliothèques du Médoc.
Lire le dossier de présentation
Une envie ? Un souhait ?
Vous souhaitez mener un projet d’éducation artistique et culturelle avec vos élèves ? N’hésitez pas à nous contacter. Il existe des dispositifs qui aident à financer ces actions et nous serons ravis d’inventer avec vous !
Contact : Ainhoa ARANOA
collège et lycée
Une part importante de notre programmation est accessible aux collégien.ne.s et lycéen·ne·s en soirée (et plus exceptionnellement en journée). Notre équipe de médiation propose de vous accompagner dans la construction des parcours de ces jeunes spectateurs·rices en vous présentant les spectacles et / ou en vous transmettant dossiers, extraits vidéos ou encore articles de presse qui vous aideront à faire votre choix.
Nous organisons également des rencontres avec les artistes, concoctons des outils pédagogiques, imaginons des préparations à la venue au spectacle et inventons des visites du Carré à Saint-Médard-en-Jalles et des Colonnes à Blanquefort afin de vous créer une expérience la plus complète possible.
Amener sa classe voir un spectacle
Vous trouverez les dates, horaires et thématiques des spectacles dans ce document.
Et plusieurs conseils pour votre venue au théâtre dans le Guide de l'enseignant.e.
Ce formulaire vous permet de faire une demande de réservation de spectacles pour vos élèves. Cette demande ne fait pas office de validation. Celle-ci vous sera envoyée par mail au mois de septembre 2024.
NB : au-delà du vendredi 18 octobre, toute demande de réservation pourra se faire par mail ou par téléphone. Tarifs de 6 à 20 € par élève, les accompagnateurs sont exonérés.
Pour aller plus loin
Notre équipe de médiation propose de vous accompagner dans la construction des parcours de spectateur·rice·s en vous présentant les spectacles et / ou en vous transmettant dossiers, extraits vidéos ou encore articles de presse qui vous aideront à faire votre choix.
Nous avons également créé une mallette pédagogique. Nous pouvons venir faire vivre cet outil composé de plusieurs expériences pédagogiques dans vos classes et / ou vous apprendre à l’utiliser en toute autonomie.
Des parcours d'éducation artistique et culturelle
Parce que la pratique artistique nous semble être d’une complémentarité des plus importantes pour approcher le sensible et accompagner les jeunes dans l’appréhension de leur corps et du monde qui les entoure, nous vous proposons de construire avec vous de véritables parcours tout au long de l’année.
Les dispositifs existants
Nous collaborons avec le Rectorat de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine ainsi qu’avec l’Iddac (l’agence culturelle de la Gironde) qui proposent de nombreux dispositifs clefs en mains tels que les classes à projet artistique et culturel (PAC), les parcours « à la découverte des arts de la scène » ou « à la découverte de l’art et de l’environnement ». Ces programmes s’adressent à une classe entière qui est accompagnée par une scène culturelle de proximité et un ou plusieurs artiste(s).
Et aussi…
La Scène nationale Carré-Colonnes noue des liens privilégiés avec plusieurs établissements du territoire. C’est le cas notamment du lycée Sud-Médoc situé au Taillan-Médoc. Il s’agit d’une relation contractuelle et privilégiée dans / ou à proximité des villes sur lesquelles le Carré-Colonnes est implanté et permettant de réaliser un projet adapté à l’établissement. Si vous avez des idées, des envies, des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact : L'équipe de médiation
les enseignants complices
Si vous êtes curieux.ses et avez envie d’explorer les enjeux et possibilités de l’éducation artistique et culturelle à partir de la programmation de la Scène nationale, vous pouvez rejoindre notre collectif d’enseignant.es de collège et lycée.
Chaque saison, nous créons un parcours qui permet aux enseignant.es complices de bénéficier d’une journée de formation au printemps, d’une visite des coulisses du théâtre et de voir 3 spectacles à tarif préférentiel. Les soirées aux spectacles sont précédées d’un rendez-vous pour partager des outils et des réflexions avec l’équipe de médiation : comment préparer sa classe à une venue au théâtre, que dire du spectacle avant de l’avoir vu ou après, comment fonctionne la mallette pédagogique de la Scène Nationale Carré-Colonnes…
Ces deux dernières saisons, les enseignant.es ont
- rencontré deux metteurs en scène, David Bobée et Philippe Quesne
- participé à un escape-game autour du spectacle Les Gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
- visité un musée inspiré de la scénographie du spectacle Dom Juan de David Bobée
- dû résoudre une énigme en traversant les thématiques du spectacle Ombres portées de Raphaëlle Boitel
- fait du cirque avec la compagnie du Doux Supplice
- inventé des saynètes avec la compagnie du Syndicat d'Initiative
…
enseignement supérieur
Des parcours culturels sur-mesure
Cas pratique
Tarifs préférentiels
Contact
L'équipe de médiation