CONSEIL DES JEUNES

Vous avez entre 11 et 18 ans ? Vous avez envie de vivre une aventure collective et artistique ?
Vous aimez les spectacles ou au contraire vous n'y connaissez absolument rien ?
Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et débattre avec ? 
Vous recherchez un lieu où vous exprimer et être accompagné dans vos projets ?

Le Conseil des jeunes est fait pour vous !

La naissance de ce conseil repose sur les valeurs fortes défendue par les Droits Culturels. Nous vous proposons de passer une année aux côtés du Carré-Colonnes pour vivre des expériences humaines et artistiques à travers le débat, la rencontre et les arts vivants. Les temps de rencontres sont placés sous le signe de la convivialité et de la création et le contenu des séances est construit conjointement avec les premiers concernés : les participants !
Le programme de l’année reflète les envies du conseil, nous incitons donc chacun des (futurs) membres de ce petit groupe à nous rejoindre lors de nos deux rendez-vous mensuels.

Et si ce n’est toujours pas clair, posons directement la question aux jeunes du conseil :
« Voici en quelques mots ce que vous devez retenir :
Joie, partage, écoute, découverte, théâtre, rencontres sans jugement... La liste est longue, mais c'est à vous de décider des mots que vous pourriez y ajouter parce que le Conseil des Jeunes ce n'est pas juste un titre donné à un groupe mais un ensemble que chacun peut définir à sa façon.
Maintenant, si je vous ai convaincu sur ce que représente le conseil des jeunes pour moi, c'est à vous d'apporter votre grain de sable pour nous découvrir par vous-mêmes. Mais surtout n'oubliez pas de toujours rester vous et seulement vous parce-que c'est cela qui vous rend unique ! »

Qu’est-ce que le Conseil des Jeunes vous a apporté ?
« beaucoup de confiance en moi car je suis de nature timide comme beaucoup de personnes dans ce groupe »
« une réelle ouverture artistique » « ça m’a permis de m’ouvrir aux autres » « de découvrir de nouvelles personnes, de faire de nouveaux amis » « de voir des spectacles vers lesquels je ne serai pas allée spontanément » « sortir de ma zone de confort » « aller vers les autres » « débattre avec des gens qui je ne connaissais pas » « rencontrer des artistes est très enrichissant, cela permet d’échanger sur nos visions respectives de l’art et de leurs œuvres » « une expérience qui pourrait m’aider plus tard pour le métier que j’aimerais faire : acteur »

Concrètement, en 2019-2020, les jeunes du conseil ont : 
Vu 6 spectacles / Rencontré 5 artistes / Participé à 9 débats / Découvert les métiers qui peuplent le théâtre
Participé à 2 ateliers d’écriture / Pris la parole en public / Participé à 3 auberges espagnoles / Accueilli les spectateurs / Rédigé un pacte du conseil / Contribué à la renaissance du théâtre. 
Quant au programme de 2020-2021, tout est possible. C’est à vous d’en décider !

calendrier 
Dans le contexte actuel d’épidémie du Covid-19, les prochains rendez-vous du Conseil des Jeunes sont annulés en raison du report des spectacles à la saison prochaine. Mais pas si vite ! On ne pouvait pas se quitter si brutalement. Le numérique a ses qualités dans l’attente des retrouvailles prochaines. En février 2020, le Conseil des Jeunes du Carré-Colonnes s'est réuni pour un atelier d'écriture. Nous ne le savions pas encore, mais c'était l'un des derniers rendez-vous avant le confinement généralisé. Heureusement, nous avons enregistré leurs paroles. Et pour retrouver l’intégralité de l’atelier, ce montage complet dont les voix entreront peut-être en résonance avec vos réflexions du moment. Des paroles sensibles, et un bel hommage à la jeunesse créative, dynamique, au regard aiguisé sur le monde : Rendez-vous juste dessous ! 

infos et inscriptions
Aude Romedenne
a.romedenne@carrecolonnes.fr
06 59 51 97 61



Le Conseil des Jeunes a été initié en collaboration avec Le Labo des Cultures, qui a pour objet de développer des projets de médiation, d’expérimenter de nouveaux rapports entre les arts et les personnes et de faciliter les interactions culturelles.

Vous avez entre 11 et 18 ans ? Vous avez envie de vivre une aventure collective et artistique ?
Vous aimez les spectacles ou au contraire vous n'y connaissez absolument rien ?
Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et débattre avec ? 
Vous recherchez un lieu où vous exprimer et être accompagné dans vos projets ?

Le Conseil des jeunes est fait pour vous !
La naissance de ce conseil repose...


Le conseil des jeunes en audio

  • À suivre Les quelques mots de la fin pour conclure cette belle année passée ensemble. Une bien belle expérience à renouveler, rejoignez-nous !
  • Et si...? Laissez libre cours à votre imagination.
    Visualisez un monde où tous les enfants iraient au théâtre, ou même dirigeraient les théâtres.
    Que se passerait-il?
  • Les enfants du siècle

    Le 27 mars, c'est la Journée mondiale du théâtre.
    C'est aussi l'occasion pour les enfants du siècle de prendre la parole en laissant libre cours à leur imagination.

    Cet extrait est issu d'un atelier d'écriture co-organisé par le Carré-Colonnes et le Labo des Cultures avec le Conseil des Jeunes.

Accès au compte SoundCloud du conseil des jeunes
les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous