Réunion de famille

On ne choisit pas sa famille, mais on en hérite. Dans PORTRAIT, Mehdi Kerkouche l'observe sous toutes les coutures. Fusionnelle, heureuse, embarrassante, ou toxique : le chorégraphe d'Angèle ou de Christine and the Queens récemment nommé à la tête du Centre Chorégraphique de Créteil transmet un amour communicatif pour le clan, la tribu. Porté·es par la musique électronique envoûtante de Lucie Antunès, neuf incroyables danseur·euses composent cette photo de famille en noir et blanc. On prend la pause, on mange ensemble, on fait la fête… Autour d'Amy Swanson, magnétique danseuse de 68 ans, ces artistes de courants différents (hip-hop, classique, voguing, cirque ou cabaret) composent une mosaïque visuelle époustouflante, rythmée et enthousiaste qui convaincrait les plus récalcitrant·es d'entre nous pour la prochaine cousinade.

On en parle !

Sophie Jouve, France info (janv 2023)

« Dans Portrait, Kerkouche croque la famille sous tous ses aspects, dans ses ambivalences, porté par la musique électronique envoûtante de Lucie Antunès. Dans une première partie quasi hypnotique il rend visible, à travers ses neuf danseurs vêtus d’un camaïeu de gris, la façon dont chacun cherche sa place dans la fratrie. Une tribu dont les corps cohabitent parfaitement sans jamais se toucher. Se figeant parfois comme dans les vieux portraits de famille. »

Lire l'article

Belinda Mathieu, Sceneweb.fr (janv 2023)

« La cohésion familiale est bien là, palpable à travers une énergie fédératrice, souvent jouissive, qui oscille entre puissance et grâce. Medhi Kerkouche et sa compagnie EMKA, créée en 2017, excellent dans l’art de produire des moments efficaces, où l’alliance du geste et de la musique (composée par la musicienne et créatrice de pièces électroacoustiques Lucie Antunes), donne envie de danser. »

Lire l'article


Distribution


Crédits


Ça pourrait vous intéresser...