Épopée rétrofuturiste

Avec Le Jardin des délices, événement du Festival d'Avignon 2023, Philippe Quesne célèbre les 20 ans de sa compagnie et poursuit ses explorations ludiques et mélancoliques de la nature humaine.
Librement inspirée du tableau de Jérôme Bosch connu pour ses allégories fantastiques entre Enfer et Paradis, cette nouvelle création rassemble l'équipe fidèle de Philippe Quesne. Ensemble, elle forme une communauté humaine qui s'attache à réaliser, avec la désinvolture dodelinante qui la caractérise, un projet forcément précaire et totalement incertain, mais qui la rassemble : la construction d'un monde possible, fantasmé et poétique, à l'heure d'un futur menacé. Une tentative de fantaisie légère, réponse ludique aux menaces en cours.

Rencontre avec la compagnie
ven 5 avr


TAUPE - DJ set
(aka Thomas Suire/Infecticide)

vendredi 5 avril 
au Green Shack - 6 avenue Montesquieu, Saint-Médard
après le spectacle Le Jardin des Délices
GRATUIT

Le groupe de taupes géantes Maulwürfe, formé par le metteur en scène Philippe Quesne, pour sa création La Nuit des Taupes, présentée en 2016 au FAB. Ces taupes ressortent régulièrement des sous-sols autour du globe, à l’occasion de concerts, de performances et de DJ sets électro.

Présenté et co-produit par la Scène nationale Carré-Colonnes

On en parle !

Vincent Bouquet, Sceneweb.fr (juillet 2023)

« Au Festival d’Avignon, le facétieux metteur en scène célèbre avec panache la réouverture de la Carrière de Boulbon, et offre une traversée à la fois décalée et envoûtante du foisonnant triptyque de Jérôme Bosch autant que du travail qu’il mène depuis 20 ans »

Lire l'article

Fabienne Darge, Le Monde (juillet 2023)

« Dans le vaste cirque de pierre de la Carrière de Boulbon, le metteur en scène fait œuvre avec l’espace naturel pour raconter avec poésie, tendresse et humour la fin d’un monde. »

Lire l'article

Philippe Chevilley, Les Échos (juillet 2023)

« Le metteur en scène fête à Avignon les vingt ans de sa compagnie Vivarium Studio avec un spectacle fantasmagorique, « Le Jardin des délices », inspiré du tableau visionnaire de Jérôme Bosch. Une ode minérale drôle et poétique à un monde en implosion, dans le cadre spectaculaire de la Carrière de Boulbon. »

Lire l'article


Distribution


Crédits


Ça pourrait vous intéresser...