Elixir de vie

Danseuse, comédienne, chanteuse et musicienne, Fatoumata Diawara écrit et chante l'Afrique et sa complexité comme personne. L'artiste malienne cultive sa singularité album après album. Elle fait tomber les frontières, bouscule les codes et brasse les genres. Son dernier né – London Ko, pour « Bamako » – en est l'éclatante illustration : réalisé par le prolifique Damon Albarn (Blur, Gorillaz…) chanté en bambara, il associe instruments traditionnels, afrobeat, jazz, pop, électro et hip-hop. Un melting-pot bouillonnant et coloré qui, sur scène, est magnifié par la présence magnétique de l'artiste, ses danses débridées et son énergie contagieuse. Incontournable.

On en parle !

Clémence Baverel, France 3 (juin 2023)

« La sérénité qu'elle affiche pendant ses solos de guitare fait vite place à un jeu de conteuse, tellement expressive que même si on ne parle pas wassoulou, on comprend l'intention de chaque morceau. »

Lire l'article

Anne Berthod, Télérama (juin 2023)

« Quand on pense à Fatoumata Diawara, amazone mandingue venue répandre amour et fraternité sur la terre, bête de scène et de transe qui a ensorcelé des cadors du rock anglo-saxon et de la variété française »

Lire l'article

Anne Sylvestre-Treiner, Le Monde (mai 2023)

« Entre sa silhouette bien plus grande que la moyenne, ses tresses rouges et les tonnes de colliers qui parsèment sa poitrine, Fatoumata Diawara a quelque chose d’un personnage fantastique. Ses yeux en amande, la Malienne de 41 ans, qui pratique de multiples arts – elle est à la fois danseuse, comédienne, musicienne et chanteuse »

Lire l'article


Distribution


Crédits


Ça pourrait vous intéresser...