« Comme je marche, je danse »

Retour aux fondamentaux : chez Anne Teresa de Keersmaeker, tout mouvement dansé est une variante de la marche, ce mouvement simple et primitif qu'elle amplifie pour qu'il gagne progressivement en amplitude et en complexité.
Sa dernière création, Exit Above, écrite pour 13 interprètes, trouve son point de départ dans un morceau de Robert Johnson : Walking Blues. Remontant aux origines du blues, ce delta où se croisent le chagrin et la joie, tissant la métaphore du pas, marche collective et pas de côté individuel, elle relie les époques et les genres musicaux, s'autorise des citations pop et des incursions classiques. Coeur battant du groupe, la voix limpide de Meskerem Mees et la guitare folk de Carlos Garbin composent un hymne puissant et fédérateur. Époustouflant.

On en parle !

Rosita Boisseau Le Monde (juillet 2023)

« Ce miracle, presque apaisant s’il n’était si chargé de mélancolie, emporte onze danseurs dans une envolée cosignée par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, le compositeur Jean-Marie Aerts, l’autrice-compositrice-interprète Meskerem Mees, ainsi que le guitariste Carlos Garbin, tous les deux sur scène. »

Lire l'article

Belinda Mathieu, Sceneweb.fr (juillet 2023)

« La techno, le rap et le punk, qui surgissent tour à tour dans une succession de ruptures, dissipent cette atmosphère brumeuse. Se dessine un large panorama musical à l’éclectisme pop, aux allures de fresque. A l’instar de ce voyage dans le temps, l’écriture d’Anne Teresa De Keermaeker, progresse et se transforme, en faisant apparaître une variété de gestes connus. Sa danse, à la fois simple et émotive, se pare de marches, déclinées tout au long de la pièce : des pas déterminées face au public »

Lire l'article

Laurent Goumarre, Libération (juillet 2023)

« Dans sa dernière création, la metteuse en scène belge Anne Teresa De Keersmaeker rend hommage au légendaire bluesman Robert Johnson, en s’inspirant de «la Tempête» de Shakespeare. »

Lire l'article


Distribution


Crédits


Ça pourrait vous intéresser...