COLLEGE & LYCEE

Programmation

Une part importante de notre programmation est accessible aux collégien.ne.s et aux lycéen.ne.s en journée et/ou en soirée.
Notre équipe de médiation propose de vous accompagner dans la construction des parcours de ces jeunes spectateur.rice.s en vous présentant les spectacles et/ou en vous transmettant dossiers, extraits vidéos ou encore articles de presse qui vous aideront à faire votre choix.
Nous organisons également des rencontres avec les artistes, concoctons des outils pédagogiques, imaginons des préparations à la venue au spectacle et inventons des visites du

Carré à Saint-Médard-en-Jalles et des Colonnes à Blanquefort afin de compléter la venue au spectacle et de créer une expérience la plus complète possible.
Depuis septembre 2019, l’équipe de médiation s’est étoffée et un enseignant est missionné par la DAAC pour nous+vous accompagner et apporter son expertise sur la connaissance du secteur éducatif, les outils pédagogiques, les programmes mais aussi sa spécialité : les formes contemporaines de cirque !

Tarification et réservation

Faire une demande d’inscription – réservé aux groupes 
Ce formulaire vous permet de faire une demande de réservation de spectacles pour vos élèves. Cette demande ne fait pas office de validation. Celle-ci vous sera envoyée par mail dans les jours suivants votre demande.
Pour vous aider dans vos choix, n'hésitez pas à consulter les pages spectacles de notre site et à nous solliciter pour obtenir extraits des spectacles, dossiers artistiques et pédagogiques. Si vous souhaitez assister à un spectacle qui ne se trouve pas dans ce formulaire, merci de prendre contact avec nous.

NB : au-delà du vendredi 23 octobre, toute demande de réservation se fera par mail ou par téléphone.

Tarifs de 6 à 15 € par élève, les accompagnateurs sont exonérés.


      


Education artistiqu
e et culturelle
Parce que la pratique artistique nous semble être d’une complémentarité des plus importantes pour approcher le sensible et accompagner les jeunes dans l’appréhension de leur corps et du monde qui les entoure, nous vous proposons de construire avec vous de véritables parcours tout au long de l’année.
Pour cela, nous collaborons avec le Rectorat de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine ainsi qu’avec l’iddac (agence culturelle de la Gironde) qui proposent de nombreux dispositifs tels que les classes à projet artistique et culturel (PAC), les parcours « à la découverte des arts de la scène » ou « à la découverte des écritures contemporaines ».

Si vous avez des idées, des envies, des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour inventer avec vous et les artistes : tout (ou presque) est possible !

Pour en savoir plus sur les dispositifs existants :
Partenariats
Le Carré-Colonnes noue des liens privilégiés avec plusieurs établissements du territoire. C’est le cas notamment du lycée Sud Médoc situé au Taillan ou du collège Dupaty qui bénéficie chaque année d’un projet autour du festival Echappée belle. Il s’agit d’une relation contractuelle et privilégiée dans les villes sur lesquelles le Carré-Colonnes est implanté et permettant de réaliser un projet adapté à l’établissement.

Classe à Projet Artistique et Culturel (PAC)
Chaque année, plusieurs établissements scolaires bénéficient de ce dispositif qui permet à des élèves de compléter leur parcours de spectateur.rice avec plusieurs ateliers de pratique artistique : danse, théâtre, musique, cirque…

Les parcours de découverte
Dans le cadre du plan départemental d’éducation artistique, l’Iddac propose des parcours à la découverte du spectacle vivant aux collégien.ne.s et aux lycéen.ne.s. L’objectif est d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir toutes les facettes de la création artistique contemporaine et d’accéder aux pratiques artistiques et culturelles. Ces programmes s’adressent à une classe entière qui est accompagnée par une scène culturelle de proximité et un ou plusieurs artiste(s).



 
 



Préparation à la venue au spectacle

Clément Dumeste, l'enseignant missionné par la DAAC travaille, au sein de l'équipe de médiation, à la construction de documents pédagogiques constitutant une documentaion riche sur les oeuvres et les artistes de toutes disciplines qui sont accueillis au sein de la Scène nationale. Si vous souhaitez le rencontrer, il est présent le mardi après-midi au Carré et le mardi soir lors des spectacles.
Ces documents vous permettent d’analyser les spectacles, de donner des pistes de travail autour d’un projet et des clés de compréhension de l’œuvreMais nous sommes également là pour intervenir en classe et vous aider dans l’accompagnement de ce qui est parfois une première venue au théâtre pour certains élèves. Rappeler les règles de façon ludique, parler du spectacle avant ou après la représentation, donner des clefs de lecture, donner envie de venir au spectacle, débattre de ce qu’on a aimé ou pas et pour quelles raisons… et plus encore. Tout ceci fait partie de nos missions, n’hésitez donc pas à nous solliciter !


Le conseil des jeunes
En septembre 2019, la Scène nationale Carré-Colonnes a initié un nouveau projet à destination des c ollégiens et lycéens : le conseil des jeunes.
L’idée est la suivante : proposer à des adolescents entre 12 et 18 ans de passer une année à nos côtés pour vivre des expériences humaines et artistiques à travers le débat, la rencontre et les arts vivants. Les temps de rencontres sont placés sous le signe de la convivialité et de la création et le contenu des séances est construit conjointement avec les premiers concernés : les participants !
Pour en savoir plus, cliquez ici


infos et inscriptions
Marion Lesage
m.lesage@carrecolonnes.fr | 05 57 93 18 83 – 06 59 51 63 37

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous