MATERNELLE & ELEMENTAIRE

Les spectacles à destination de l’enfance et de la jeunesse ont une place de choix au Carré-Colonnes, que ce soit tout au long de la saison mais aussi lors du festival Échappée Belle, durant lequel deux journées sont dédiées aux élèves de maternelle et d’élémentaire, qui sont près de 4000 à en profiter dans la joie et la bonne humeur chaque année.
Notre équipe de médiation propose de vous accompagner dans la construction des parcours de spectateur.rice.s en vous présentant les spectacles et/ou en vous transmettant dossiers, extraits vidéos ou encore articles de presse qui vous aideront à faire votre choix.
En complément de cette programmation dite « jeune public », nous organisons des rencontres avec les artistes, concoctons des outils pédagogiques, imaginons des préparations à la venue au spectacle et inventons des visites du Carré à Saint-Médard-en-Jalles et des Colonnes à Blanquefort.

Assistant.e.s maternel.le.s, enseignant.e.s, auxiliaires de puériculture, animateur.rice.s… nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vos demandes, vos envies, vos remarques ; imaginer et construire toujours plus de lien entre VOUS et NOUS.

  
 

Programmation

Représentations scolaires
Cette année, la Scène nationale Carré-Colonnes s’est beaucoup interrogée sur la mobilité des jeunes spectateurs dans un contexte de pandémie dont on ne connaît pas l’évolution à venir. Aussi, plutôt que de multiplier vos déplacements dans nos théâtres, nous proposons à chaque établissement scolaire de Blanquefort et de Saint-Médard d’accueillir une forme légère et réjouissante dans l’enceinte de l’établissement. Nous proposons donc, en plus d’un petit nombre de représentations dans nos lieux sur le temps scolaire, un panel de spectacles "à emporter”.


Mu
Marion Muzac
dans le cadre du festival Pouce, organisé par La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine
5 ans +
mardi 26 janvier à 14h
au Carré

 

Le Grand Chut
Céline Garnavault / compagnie La Boîte à sel
8 ans +
mercredi 10 mars à 10h
et à 17h
aux Colonnes

 

Tout dépend du nombre de vaches
Dalila Boiteau / compagnie Uz et coutumes
dans le cadre du festival FAB
10 ans +
jeudi 8 octobre à 10h
vendredi 9 octobre à 10h
à Bordeaux
=> dans le contexte sanitaire actuel, les sorties scolaires étant temporairement suspendues, ces 2 représentations seront ouvertes à tou.te.s

 

Tarification et réservation

Un tarif unique de 6 € par enfant est proposé pour les séances scolaires

Faire une demande d'inscription – réservé aux groupes
Ce formulaire vous permet de faire une demande de réservation de spectacles pour vos élèves. Cette demande ne fait pas office de validation. Celle-ci vous sera envoyée par mail dans les jours suivants votre demande.
Pour vous aider dans vos choix, n'hésitez pas à consulter les pages spectacles de notre site et à nous solliciter pour obtenir extraits des spectacles, dossiers artistiques et pédagogiques. Si vous souhaitez assister à un spectacle qui ne se trouve pas dans ce formulaire, merci de prendre contact avec nous.

NB : au-delà du vendredi 23 octobre, toute demande de réservation se fera par mail ou par téléphone.

Education artistique et culturelle
« Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, constituent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société. »
Pour l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants, Protocole d’accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, mars 2017

Nous sommes persuadé.e.s que, dès le plus jeune âge, la pratique artistique est complémentaire à l’expérience de spectateur.rice et qu’elle contribue à l’épanouissement des jeunes enfants en favorisant la créativité et l’ouverture d’esprit.
C’est pourquoi, nous travaillons depuis 2018 au sein d’un de nos territoires privilégiés, le Médoc, avec de nombreuses écoles autour de la thématique « Apprivoiser nos peurs ». Chaque année, une compagnie artistique investit le territoire à travers une création de spectacle, des rencontres, des ateliers de pratique artistique, des moments d’échange et de partage tout au long de l’année scolaire. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici.

Si vous aussi vous souhaitez mener un projet d’éducation artistique et culturelle avec vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter. Il existe des dispositifs qui aident à financer ces actions et nous serons ravis d’inventer avec vous !
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos spectacles à emporter et peut-être en accueillir au sein de votre établissement, contactez-moi !

  

infos et inscriptions
Marion Lesage
m.lesage@carrecolonnes.fr | 05 57 93 18 83 – 06 59 51 63 37  



les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous