Pourquoi accompagner une résidence d’architecture ?
Vous le savez, la Scène nationale explore les relations entre les arts et la nature. Elle soutient des artistes qui explorent les questions du vivant pour les faire raisonner sur notre territoire… Notre territoire ? C’est la Gironde, le Médoc, les villes de Blanquefort et de St Médard. Justement, chez-nous, au cœur de ces villes, nous sommes attachés à faire croitre le lien avec les habitants. C’est d’ailleurs la grande mission de notre équipe de médiation. Il s’agit non pas uniquement de les inviter aux spectacles, mais bien de faire projet ensemble. C’est pourquoi, dans cette même dynamique de proximité, il nous est apparu opportun de nous associer à la M.A. Nouvelle-Aquitaine et aux travaux de Johanna, Antonin et Camille : pour tenter de nouvelles expériences, essayer de mieux connaître nos territoires et partir une nouvelle fois à la rencontre de nos publics.
Ainsi, la Scène nationale a accompagné cette résidence de recherche-action, notamment en apportant un soutien technique aux Collectif Umarell au gré des besoins.
Retour sur la recherche-action menée au lotissement Beauminé à St Médard
Johanna, Antonin et Camille s’intéressent aux milieux en transformation et aux territoires dits « déclassés ». Pour les étudier, ils utilisent des méthodes de recherches expérimentales qui impliquent réellement les habitants. Ainsi entre créativité et innovation, deux valeurs chères à la Scène nationale, ils se sont intéressés au lotissement Beauminé, un lotissement remarquable ?
Ils sont partis d’un questionnement : quelle identité est revendiquée par le lotissement pavillonnaire ? En effet, l’habitat périurbain possède ses propres codes ; mais comment ses habitants le perçoivent-ils ? En sont-ils défenseurs ou pourfendeurs ?
Les trois compères se sont penchés sur le cas du lotissement Beauminé à Saint-Médard-en-Jalles, ville de résidence de la grand-mère de Johanna. La zone où il est situé se compose de 50% d’espaces naturels mais connaît également une vraie dynamique territoriale et culturelle, ce qui a attiré l’attention de ces jeunes curieux à l’œil aiguisé.
Pendant près de six semaines de résidence, micro à la main, ils sont allés interroger les riverains « des raquettes »* pour glaner des témoignages et autres anecdotes du passé, afin d’imaginer des perspectives d’évolution du quartier. Ils ont aussi proposé des moments conviviaux et autres grandes tablées, pour imaginer des espaces où les langues se délient et où il fait bon vivre…
Le 5 juillet, pour clôturer la résidence et proposer une première approche de leur travail, Johanna, Camille et Antonin ont organisé le bal de Beauminé, une manière de fêter l’obtention du label « Lotissement Remarquable », pensé pour l’occasion !
La soirée s’est achevée avec un repas partagé en fanfare : un moment joyeux, riche en rencontres pour raviver la flamme des festivités d’antan.
Nous vous donnons rendez-vous :
Le jeudi 29 septembre à 18h à la Maison de l’Architecture
308, avenue Thiers à Bordeaux