Curiosité
jeu. 11 juin

LETTRE DE LA SCÈNE NATIONALE #2

Accueil > Spectacles > LETTRE DE LA SCÈNE NATIONALE #2

LETTRE DE LA SCÈNE NATIONALE #2


  • Carré (Saint-Médard-en-Jalles)


Madame, Monsieur,
Chers.es spectateurs.trices,
Chers partenaires,

Le 16 mars, je vous ai adressé une lettre pour vous informer de la situation de la Scène Nationale Carre-Colonnes.Depuis 23 jours, nous travaillons d’arrache-pied pour trouver les solutions au cas par cas qui garantisse la solidarité avec les artistes de la Région et d’ailleurs, en concertation avec les institutions, nos partenaires et les autres scènes des réseaux locaux et nationaux.
Nous avions déjà fait le nécessaire pour reporter les 5 spectacles de mars/avril à la saison prochaine.

Aujourd’hui, avec Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort et Virginie Bos, présidente de l‘ABC (fédération des associations de Blanquefort), nous vous  informons, à regrets, de la décision prise conjointement d’annuler la 28ème  édition du Festival Échappée Belle et d’en reporter la programmation en 2021 pour la 29ème édition qui aura lieu du 3 au 6 juin 2021. Il s’agit de la première annulation dans la longue et riche histoire du festival, créé en 1992.
A ce jour, n’ayant aucune information sur la durée des mesures de confinement, ni sur les modalités de sortie de confinement et sur la reprise des activités de spectacle vivant, il apparaît impossible d’envisager la tenue d’un festival qui devait accueillir plus de 4 500 enfants pour les journées jeune public des 4 et 5 juin, près de 8000 spectateurs le week-end du 6 et 7 juin, une vingtaine de compagnies artistiques de toute la France, sans compter les centaines de bénévoles.
La Scène Nationale Carré-Colonnes, solidaire des compagnies, qui se retrouvent en grande difficulté, a pris contact avec chacune d’entre elles, et s’engage à les reprogrammer en 2021, mais également  à les dédommager de l’annulation de cette année. Ceci est rendu possible grâce notamment au maintien des subventions de Bordeaux Métropole, du Conseil Départemental de Gironde et de la Région Nouvelle Aquitaine, que nous remercions de leur soutien au secteur du spectacle vivant, fortement impacté par la crise sanitaire que nous traversons.
Aux artistes, aux associations blanquefortaises,  aux habitants, au public, aux scolaires, aux partenaires, à nos bénévoles, nos stagiaires, nos fournisseurs et prestataires, merci de votre inestimable engagement, chaque année, à nos côtés.
Afin de nous remémorer tous les moments magiques que nous avons passé , nous avons le plaisir de vous donner accès à nos archives : 8 films, réalisés par Caméra plume, qui retracent les festivals de l’année 2012 où nous avons fêté les 20 ans de Echappée Belle à 2019.

L’équipe de la Scène nationale Carré-Colonnes, qui a suspendu ses activités publiques poursuit néanmoins son travail de préparation de la saison 20/21, bien chamboulée, et des deux festivals : FAB 2020 et Échappée Belle 2021.
En télétravail depuis le 16 mars, l’equipe de la scène Nationale est passée en activité partielle, avec recours au chômage technique partiel depuis le 1er avril, tandis que celle du FAB continue à plein temps.
Dans ce contexte exceptionnel, où la visibilité est quasi nulle concernant les autorisations de rassemblement, la mobilité internationale des artistes, mais aussi les réactions aux chocs psychologiques et économiques que subissent chacun d’entre nous; notre devoir est de continuer à préparer l’avenir, à l’ajuster et à l’adapter au jour le jour mais aussi à en repenser le sens et les pratiques.

Vous trouverez ci-après le lien vers quelques articles que je trouve particulièrement justes et inspirants !

- Le veritable antidote à l’epidemie n’est pas le repli, mais la coopération
Par Yuval Noah Harari
- Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise
Par Bruno Latour
- Nous devons vivre avec l’incertitude
Par Edgar Morin
- La catastrophe comme produit culturel
Par Thybaud Croisy

C’est ce que les équipes de la Scène Nationale et du FAB s’attachent à faire pour que nous puissions nous retrouver à la rentrée autour des valeurs de notre nouveau projet artistique et culturel : l’hospitalité, l’engagement, la créativité, la parité, la diversité et l’écologie.

D’ici là, portez vous bien et bon courage à tous
Sylvie Violan et les équipes de la Scène Nationale et du FAB

PS : Pour ceux qui ont encore des places sur les spectacles de mars et avril 2020, elles pourront être directement reportées sur la saison prochaine aussi merci de conserver votre billet, nous reviendrons vers vous avec les nouvelles dates à vous proposer.

Si vous souhaitez vous faire rembourser, merci de nous adresser l'ensemble des billets et en nous précisant Nom / Prénom / adresse complète, par voie postale à:
Billetterie – Carré colonnes , 4 rue du Dr Castera , 33290 Blanquefort

Avant tout envoi postal, nous vous conseillons de prendre une photo de vos billets ou d'en réaliser une copie, afin d'en conserver une trace.

 Partagez l'événement

RESERVEZ VOS PLACES

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous