Curiosité
jeu. 11 juin

LETTRE DE LA SCÈNE NATIONALE #1

Accueil > Spectacles > LETTRE DE LA SCÈNE NATIONALE #1

LETTRE DE LA SCÈNE NATIONALE #1


  • Carré (Saint-Médard-en-Jalles)


Carré-Colonnes, Scène Nationale
lundi 16 mars 2020

Madame, Monsieur
Chers.es spectateurs.trices, 
Chers partenaires,

J’adresse tout d’abord tout mon soutien à tous.tes ceux.celles d’entre vous qui sont mobilisé.es pour lutter contre l’épidémie en cours.
Nous savons tous.tes que seuls la distanciation sociale et le confinement seront efficaces pour minimiser l’impact de la maladie et sauver des centaines de personnes. 
Vous sachant donc majoritairement chez vous, je me permets de vous envoyer, une fois n’est pas coutume, ce mail un peu long pour vous expliquer précisément les conséquences de cette crise sanitaire sur l’activité de la Scène Nationale Carré-Colonnes.

La semaine dernière, mon équipe et moi avons fait le nécessaire pour, non pas annuler les 5 spectacles de la fin de la saison 2019/2020, mais les reporter à la saison prochaine de manière à pénaliser le moins possible des équipes artistiques qui se voient annulées toutes leurs activités pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Nous devions encore accueillir d’ici mi-avril la compagnie burkinabé-bordelaise Auguste Bienvenue avec Peubléto, le spectacle Crash Park de Philippe Quesne, directeur du centre dramatique Nanterre Amandiers, Souliers de sable, spectacle jeune public de La petite Fabrique qui devait se jouer à Ludon-Médoc, le Groupe Acrobatique de Tanger avec FIQ ! et enfin notre compagnie associée Opéra Pagaï pour un évènement exceptionnel pour les 10 ans du Carré-Colonnes : La Cité Merveilleuse.

Dans les prochains jours, nous allons reprendre contact avec ces artistes, pour discuter au cas par cas, de la date de report du spectacle, des éventuels frais déjà engagés par les compagnies, de la situation financière de chacune des équipes, pour trouver avec chacun.e la meilleure solution et garantir la solidarité entre notre toute nouvelle Scène Nationale et ces artistes avec lesquels nous avons une longue histoire de partenariat depuis plus de 10 ans.
La bonne nouvelle pour vous, fidèles spectateurs.trices qui avez été très nombreux.ses à prendre des billets pour ces spectacles, c’est que vous pourrez y assister la saison prochaine. 
Je vous demande donc de garder précieusement vos billets de spectacle qui vous serviront à entrer dans les salles le moment venu.
D’autre part, je vous informe que l’ensemble des équipes du Carré-Colonnes et du FAB, soit 22 permanent.e.s et 5 personnes en renfort ponctuel, seront en télétravail dès lundi.
La billetterie sera ouverte aux horaires habituels, uniquement par mail et téléphone. Clémence Sonnard et Aurélia Aragon, nos deux attachées de billetterie, vont organiser et suivre le remboursement de tous les élèves des écoles, collèges et lycées qui avaient réservé des places.
C’est pourquoi je vous demande, si toutefois vous souhaitiez être remboursé.e, et ce malgré le report assuré des spectacles, de temporiser votre demande d’au moins 15 jours de façon à nous laisser le temps de nous organiser. 

Je vous en remercie par avance.

Pendant quelques semaines, nous n’aurons plus ce plaisir unique de se retrouver au spectacle, d’assister aux œuvres des artistes qui sont essentielles parce qu'elles nous interrogent sur le monde dans lequel nous vivons, aiguisent notre réflexion en passant par une approche sensible et ouvrent des voies nouvelles dans tous les domaines.
Les artistes, confiné.e.s eux.elles aussi, vont continuer à réfléchir, échafauder, imaginer. Mes collaborateurs.trices et moi continueront à être en dialogue permanent avec eux afin de préparer les événements futurs et les accompagner dans leurs créations à venir. Nous continuerons également à monter tous nos projets de coopération avec nos partenaires institutionnels et tous les acteurs de terrain des secteurs culturel, éducatif et social. Tout cela à distance, vous l’avez compris.
De votre côté, l’autre bonne nouvelle, c’est que vous pouvez continuer à inviter l’art et la culture chez vous avec des livres, des films, de la musique et, pour contribuer à ces activités, je me suis dit que nous allions vous envoyer régulièrement nos coups de cœur, ceux des artistes et ceux des membres de notre équipe, pour que nous puissions continuer malgré tout à élargir nos horizons.

Aujourd’hui, c’est mon tour ! 
J’ai volontairement choisi quelques œuvres pas trop récentes afin que vous puissiez les télécharger de chez vous.

Un livre : Où atterrir de Bruno Latour
Un film : La chute de l’empire américain de Denys Arcand
Un disque : Welcome Oxygen de Will Samson

Et pour faire une peu de philosophie amusante, l’horoscope de Rob Bresny traduit dans Courrier International https://www.courrierinternational.com/horoscope

Je vous souhaite un bon courage à tous.tes.
Prenez soin de vous et de vos proches

Sylvie Violan et l’équipe de la Scène Nationale Carré-Colonnes

 Partagez l'événement

RESERVEZ VOS PLACES

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous