Les projets

UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL SUR TROIS ANS

Le contexte

Dans une ère qui préfère la dématérialisation à la rencontre, Carré-Colonnes propose des expériences artistiques collectives inventant des laboratoires d’idées à la fois comme producteur, diffuseur, et agenceur, invitant ainsi à inscrire au mieux les projets artistiques dans des territoires et en co-construisant avec les différents acteurs de ceux-ci de produire des aventures artistiques à même les territoires, avec celles et ceux qui y vivent, qui les parcourent, qui y fabriquent, pensent et développent des projets. C’est ce que souhaite développer dans le Médoc et sur ces 3 ans Carré-Colonnes, en proposant des projets culturels itinérants se déployant dans l’ensemble du territoire, impliquant les habitants et les opérateurs locaux dans leur mise en oeuvre afin de poursuivre le projet avec les Communautés de Communes présentes et l’iddac autour d’une thématique « apprivoiser les peurs ».

Une thématique commune

A travers une thématique « apprivoiser nos peurs », fil rouge proposé à différents artistes, chorégraphes, metteurs en scène, auteurs, Carré-Colonnes propose un projet ambitieux de création, de diffusion, et d’action culturelle co-construit sur trois ans avec les partenaires du territoire dont la circonscription Sud Médoc et les deux communautés de communes Médoc Estuaire et Médullienne.

Pourquoi la peur ?

La peur nous apparaît à la fois comme actuelle, archaïque et symbolique. Elle a envahi notre monde par le biais des attentats, de l'effroi de la fin du monde, d'une peur généralisée de l'avenir qui transpire et contamine les enfants. Enfants qui n'avaient pas besoin de ça, tant cette émotion leur parle déjà, incarnée en loup, fantôme et autres créatures cachées sous le lit. Le matériau littéraire, artistique et scientifique lié à la peur dans un travail auprès de la jeunesse et des familles est immense : contes, légendes, fonctionnement du cerveau, archaïsmes et réflexes liés à la protection, expériences montrant la nécessité de la peur pour survivre, etc. Enfin sur une terre où des tendances aux replis apparaissent, labourer les sillons de la peur pour y faire germer d'autres fleurs nous semble essentiel.

2018 – 2021, un projet au long court

Chaque saison, une compagnie est invitée à participer pleinement au projet et habiter une saison en lien avec les partenaires impliqués.

Premier volet, saison 2018/2019 : Compagnie Sylex avec le spectacle Grrrrr – avec des élèves de Cycle 1 (maternelle)

Deuxième volet, saison 2019/2020 : La Petite Fabrique, compagnie associée au Carré-Colonnes, avec le projet « Dehors » - avec des élèves de Cycle 2 (CP, Ce1, Ce2)

Troisième volet, saison 2020/2021 : Compagnie Caus’Toujours autour du livre et de la lecture – avec des élèves de collège

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous