Volet 3

VOLET 3
saison 20 / 21 avec Titus de la Compagnie Caus'Toujours

Après avoir exploré la peur de l’autre, puis celle du dehors, c’est une exploration de toutes nos peurs ancestrales qui traversera la saison 20/21 dans le Médoc. Des parcours mixant spectacles, ateliers, formations, se construisent ainsi avec l’éducation nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesse, les bibliothèques et les villes des deux communautés de communes que sont Médoc-Estuaire et la Médullienne.

DES SPECTACLES


© Virginie Meigné

 LES DANGERS DE LA LECTURE 

Compagnie Caus’Toujours / Titus
à partir de 12 ans

Inventeur du livre-tapette pour piéger les enfants curieux, Jean-Claude Bonnifait, lanceur d’alerte involontairement loufoque, est prêt à tout pour vous faire renoncer au plaisir de lire. Sa créativité, exposée dans une drôle de conférence, est sans limite. À croire que lui-même a beaucoup trop lu…

En itinérance dans les bibliothèques
Quand du lundi 11 au vendredi 15 janvier et du lundi 25 au vendredi 28 janvier
Durée 1h
Combien 6 représentations
Pour qui unpublic familial sur des temps extra-scolaires


© Darri

 J'ENTENDS BATTRE MA PEUR 

Compagnie Caus’Toujours / Titus
à partir de 12 ans

Du noir, des fantômes, des serpents, de l’avion… Avec humour et autodérision, Titus déroule la liste de ses peurs, réelles et imaginaires. Les récits s’enchaînent autour de cette émotion, réflexe de survie qui peut aussi conduire à briser nos élans. Un spectacle qui fait la part belle aux portes qui grincent et au plancher qui craque.

Où dans les salles des territoires du Médoc-Estuaire et/ou de la Médullienne
Quand jeudi 8 + vendredi 9 avril 2021
Durée 1h
Combien 2 représentations
Pour qui pour les adultes et les familles sur des temps extra-scolaires

UN PROJET DE MÉDIATION

Co-construit avec les participants du Volet 3, ce projet de médiation propose des ateliers en amont des Brigades du programme soit un training de l’acteur et un atelier à partir de textes écrits par les enfants, complété par des propositions des Araignées Philosophes


© Thierry Laporte

 LES BRIGADES DU PROGRAMME 

Compagnie Thomas Visonneau
à partir de 10 ans

Une malle, des livres, un thème : les peurs. C’est ensuite aux élèves de fouiller et de choisir le programme de cette lecture faite à deux voix ! Formidables performances de comédiens, ces lectures contextualisées, fines et précises, éclairent les subtilités des extraits retenus et donnent chair et corps à la langue.

dans des collèges
Quand du lundi 7 au vendredi 11 décembre
Durée 1h30
Combien 6 représentations
Pour qui pour les élèves de CM2 – 6ème / sur leur temps scolaire

UNE FORMATION

Dispensée pour une quinzaine de professeurs de français de 6ème et professeurs des écoles de CM2, cette formation imaginée par les Araignées Philosophes a pour but de donner des outils aux enseignants pour qu’ils et elles puissent mener un projet sur l’année scolaire avec leurs classes autour de la thématique de la peur.
Cette formation, qui se déroulera sur une journée en novembre 2020, devra ainsi répondre à différents enjeux  :
- Comment préparer la rencontre entre les classes et le spectacle, comment la prolonger dans le cadre d’un parcours global autour d’une thématique ?
- Comment travailler le lien, faire exister le lien entre une classe de CM2 et de 6ième ?
- Quels gestes professionnels peuvent accompagner les élèves à créer du lien entre leur expérience de spectateur et leur expérience quotidienne ?
- Comment créer du lien avec les apprentissages et intégrer le parcours à la découverte du programme scolaire ?

UNE CLÔTURE

Le Volet 3 du projet se cloturera lors de la prochaine édition du festival Échappée Belle 2021, prévue du 3 au 6 juin à Blanquefort.


 

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous