LA SCÈNE NATIONALE CARRÉ-COLONNES

LA SCÈNE NATIONALE CARRÉ-COLONNES !

une Scène nationale, c’est quoi ?
C’est un théâtre de renommée nationale, il y en a 76 en France qui constituent le premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant. Héritières de la décentralisation culturelle menée depuis 1945, elles jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’irrigation culturelle du territoire. 

et ça sert à quoi ?
Accompagner durablement les artistes et leurs créations, pour contribuer au renouvellement des esthétiques et des langages artistiques. Présenter des spectacles de théâtre, danse, cirque, musique qui reflètent les courants de la création actuelle française et internationale. Offrir une éducation artistique et culturelle à tous, avec des ateliers d’artistes dans les écoles, collèges, lycées, hôpitaux, universités, associations, centres sociaux et médico-sociaux… 

et La Scène nationale Carré-Colonnes ?
Née en 2010 du mariage du Carré à Saint-Médard et des Colonnes à Blanquefort, elle est nommée Scène nationale le 1er janvier 2020 par le Ministre de la Culture. La Scène nationale propose 300 représentations et accueille 100 000 spectateurs chaque année. Elle organise une saison de spectacles d’octobre à mai, et deux festivals : Échappée Belle en juin et le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) en octobre. 

quel est son projet artistique et culturel ?
Hospitalité, solidarité, diversité, parité, mais aussi innovation et créativité sont les valeurs qui guident la Scène nationale Carré-Colonnes. Elle propose au public une grande variété de spectacles, portés par des artistes de renom et de nouveaux talents. Avec poésie et intelligence, audace et dérision, les artistes invités ont un regard affuté et juste sur les grands enjeux de notre monde et de notre humanité. 


Pour découvrir le projet de la Scène national Carré-Colonnes, cliquez ici.

Pour découvrir le rapport d'activité 2020 de la Scène national Carré-Colonnes, cliquez ici.

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous