Vous êtes en résidence de création à la Scène nationale Carré-Colonnes avec votre compagnie Les 11% pour Scabreux ou la Grenouille du 30 octobre au 4 novembre. Comme vous le décrivez il s’agit « d’une histoire inspirée de faits réels mêlant ombre chinoise et marionnette. Elle raconte l'ingérence d'un frère et d'une sœur dans la vie de leur père, vraisemblablement sous l'emprise mentale de sa nouvelle conjointe. »
Pouvez-vous nous raconter l’origine de ce projet ? À quoi fait référence ce titre ?
Le projet est né d'une histoire personnelle dont je me suis très librement inspiré pour la pièce. Une histoire scabreuse, à l'image du sujet brûlant et épineux que représente le "pervers narcissique" et de la difficulté d'en définir les contours. La grenouille représente la victime, sujette au syndrome du même nom : plongée dans une eau portée très délicatement à ébullition sans qu'elle puisse s'en apercevoir, elle finira par en mourir.
Vous abordez un sujet complexe : la manipulation psychologique dans le cadre privé. Vous avez été accompagné par des experts de la question pour certaines étapes de votre travail. Comment cela s’est-il construit ?
J'ai fait la connaissance de l'association AJC et de sa fondatrice Chantal Paoli-Texier au début de la création. Nous sommes rentrés en contact car je tenais à avoir leur avis sur la façon dont je voulais mettre en jeu le processus de manipulation. Nous avons été mis en relation avec Delphine Surrans, ancienne adhérente de l'association, qui a échangé avec nous sur toutes les étapes par lesquelles les victimes et les témoins peuvent passer. Son regard était précieux et a donné de nouvelles clés de lecture.
À quelles étapes de la création êtes-vous actuellement ?
Un premier passage au plateau a été fait en avril. Il a été suivi d'une ré-écriture. Nous avons pour vocation de voir pour la première fois le déroulé entier de la pièce. Cette résidence est une étape de travail d'un projet en cours de création.
Comment imaginez-vous la suite de Scabreux ou la Grenouille ?
À terme nous avons la volonté de créer un véritable moment d'échange avec le public. Jouer le spectacle suivi d'un temps de sensibilisation animé par des professionnels de l'AJC pour avoir un projet à la fois divertissant, impactant, engageant et aidant (ça fait beaucoup!). Travailler avec des établissements du 2nd degrés est également envisagé. Nous espérons à travers notre processus éveiller des consciences, aider des témoins de violences intrafamiliales et les victimes à se rendre compte de leur situation et à briser leur silence. Dans cet objectif, une partie des recettes générées par le spectacle reviendra à l'association AJC pour la recherche et des formations.
Vous êtes en plus d’être le metteur en scène de cette création, un des membres de notre équipe (chargé de billetterie) ! Merci de nous faire confiance pour vous accompagner et valoriser cette création.
Avec plaisir ! Tous Les 11% sont très heureux de venir créer chez vous et c'est aussi un beau gage de confiance. Cela va de pair ! Nous sommes très reconnaissants que la Scène nationale Carré-Colonnes ouvre ses portes à de jeunes compagnies émergentes comme la notre, c'est plaisant. À renouveler avec plaisir !
+ d'infos sur les 11% et leurs projets