facebook
Image page

SECONDAIRE

Accueil > Vous + Nous > SECONDAIRE

Accès à toute la programmation

Dès la 6e une part importante de notre programmation concerne les collégiens et les lycéens : en séances scolaires ou tout public, nous construisons de véritables parcours sur l’année qui permettent aux jeunes spectateurs de s’essayer à la pratique dans le cadre de classes à projet artistique et culturel (PAC), de Parcours de découvertes ou d’ateliers imaginés avec les enseignants. Nous collaborons également tout au long de l’année avec l’iddac (agence culturelle de la Gironde), le Rectorat et la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Tarification

Tarif de 6 à 23€

Réservations Collège :  Jean-Marc Liévin / jm.lievin@carrecolonnes.fr 05 57 93 18 83
Réservations Lycée : Yann Bolzer / y.bolzer@carrecolonnes.fr 05 57 93 18 91
Les accompagnateurs sont exonérés.

Consultez la grille tarifaire !

Dispositifs


Jumelage

Le Carré-Colonnes est jumelé avec le Collège d’Hastignan et le lycée Sud Médoc de Saint-Médard-en-Jalles, le collège Dupaty, le lycée Jean Monnet et le lycée Agro-viticole de Blanquefort. Il s’agit d’une relation contractuelle entre ces établissements scolaires et notre structure, afin de réaliser un projet cohérent qui implique l’établissement dans son ensemble. Chaque jumelage varie selon le projet culturel de l’établissement.

Les Classes à Projet Artistique et Culturel (à PAC)

Le Carré-Colonnes est partenaire de classes à PAC qui permettent aux enseignants de proposer une expérience artistique et culturelle à tous les élèves d’une classe. Ces projets se déroulent avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture et permettent une ouverture au-delà des domaines traditionnels obligatoires, en s’intéressant à la danse, à la littérature, au patrimoine, au théâtre.

Les parcours de découvertes

Dans le cadre du plan départemental d’éducation artistique, l’iddac, agence culturelle de la Gironde, le réseau médiation composé de 19 lieux culturels, le rectorat ainsi que la DRAC Aquitaine, proposent des parcours à la découverte du spectacle vivant aux collèges et lycées. L’objectif est d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir toutes les facettes de la création artistique contemporaine et d’accéder aux pratiques artistiques et culturelles. Ces programmes s’adressent à une classe entière qui est accompagnée tout au long de l’année par une scène culturelle de proximité et un artiste.

Préparation à la venue au spectacle

Notre service de relations publiques dédie à la médiation culturelle et à la découverte des arts vivants et du cinéma, tisse des liens privilégiés avec les enseignants.
Au-delà de la venue au spectacle, notre équipe souhaite imaginer avec vous des actions : ateliers, rencontres, projets artistiques… qui favorisent l’échange avec les équipes artistiques et la sensibilisation à différentes disciplines.

Côté coulisses

Régulièrement le carré et les colonnes ouvrent leurs portes aux écoles. Les élèves pourront découvrir ce qui se passe de l'autre côté du plateau. Ils iront à la rencontre des techniciens et médiateurs du carré-colonnes. Ils aborderont à la fois l’histoire du théâtre et toute la technique qui englobe chaque spectacle.
A coup de slam, rap et beatbox la compagnie Street Def Records a fait découvrir le théâtre aux élèves.

   Street def ricords   Street def ricords  

Nous mettons à disposition des enseignants des documents pédagogiques qui constituent une documentation détaillée sur les oeuvres,
les metteurs en scène, les comédiens, les chorégraphes, les artistes de toutes disciplines.

Ces documents permettent aux enseignants d’analyser les spectacles choisis, de donner des pistes de travail
autour d’un projet et des clés de compréhension de l’oeuvre.