facebook
Image page

L'histoire en bref

Accueil > Le projet > L'histoire en bref

Fondé en 2009 à l'initiative des villes de Saint-Médard-en-Jalles et de Blanquefort, l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Le Carré – Les Colonnes est principalement dédié à la diffusion et à la production dans le domaine des arts vivants.

Il est né de la fusion de deux établissements emblématiques de la communauté urbaine de Bordeaux, le Carré des Jalles (Saint-Médard-en-Jalles) et les Colonnes (Blanquefort).

Cette union a permis de faire vivre intensément un projet culturel mutualisé, qui rayonne sur l'Aquitaine, et même au-delà, grâce au travail de mise en réseau très appuyé de l'équipe qui s'étend sur l'international.

Avec une cinquantaine de spectacles et près de 150 représentations par saison, l'offre de programmation couvre tout le spectre large des arts de la scène et encourage mixité, innovation et découverte.

Appuyé par de nombreux partenaires institutionnels, au premier rang desquels les municipalités de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, l'Etat, la Région, le Département et la Métropole, ainsi que des partenaires médiatiques (Télérama, Radio FIP, Radio Nova…), le projet a trouvé une place de choix et une identité forte dans le paysage de la vie culturelle locale et extra-locale, en atteste le succès grandissant des journées organisées pour les professionnels.

Au coeur de la programmation, il y a l'envie de séduire un public de plus en plus large, voire néophyte, grâce à un savant équilibre entre artistes renommés et projets plus confidentiels sur le plan médiatique ou sur le plan de la reconnaissance mais non moins excitants.

La programmation n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le projet développe également un axe très fort sur l'action culturelle, la production, les soutiens divers aux créateurs, la réflexion sur l'action de territoire (notamment à travers les Spectacles à emporter) et globalement sur la création artistique et ses liens avec la société et ses mutations.