facebook

édito 18/19

Accueil > Le projet > édito 18/19

Beaucoup pensent que la culture n’est réservée qu’à une élite, qu’il s’agit d’un terme presque barbare derrière lequel se cachent des mots difficiles. Or, la culture se nourrit du quotidien, de l’actualité, elle est aussi évolutive et s’adapte à la société ou plutôt aux sociétés car il n’y a pas effectivement de culture unique mais une multitude de cultures qui font notre richesse : il s’agit d’un espace de liberté et de communication dont les outils (le langage, les expressions, les attitudes corporelles, la dextérité, les écrits…) sont tellement nombreux qu’ils permettent à tout un chacun de s’y reconnaître, de communiquer, de comprendre, de partager et de voyager… et de faire passer des messages afin d’influencer les comportements.

Depuis 8 ans maintenant, grâce au Carré-Colonnes, qui réunit les villes de Blanquefort et de Saint-Médard, l’équipe s’est attelée à développer les partenariats sur le territoire et au-delà. Cette année, un accent particulier a été mis sur la partie médocaine étroitement liée historiquement à nos deux villes. Mais aussi des liens renforcés avec les acteurs du territoire comme l’Opéra National de Bordeaux, le TnBA ou la Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National.

Scène incontournable de Nouvelle-Aquitaine, le Carré-Colonnes n’a plus à se présenter, il continuera néanmoins tout au long de la nouvelle saison 2018-2019 à proposer des spectacles étonnants et participatifs afin de toucher un public encore plus large, de participer à la « vulgarisation » des pratiques culturelles et promouvoir le bien-vivre ensemble. Des propositions de soirées décalées, un travail avec les conseils de quartier, un bal de lancement de festival dans le parc de l’ingénieur à Saint-Médard, des déambulations ludiques à travers la ville… Les spectacles aborderont des thèmes de société tels que : le bien-être, les relations familiales, le monde virtuel des réseaux sociaux ; des thèmes historiques comme l’apartheid, le conflit israélo-palestinien ; des thèmes plus légers comme la recherche du paradis, le lien à la nature, la séduction…

Une saison qui se veut donc conviviale, curieuse et ouverte sur l’extérieur. Une saison qui invite au voyage. Alors prenez votre carte d’embarquement et laissez-vous porter ! Une très belle saison 2018-2019.

Véronique FERREIRA, maire de Blanquefort, Présidente du Carré-Colonnes
Jacques MANGON, maire de Saint-Médard-en-Jalles, Vice-président du Carré-Colonnes
_________________________________________________________________________


Décollage imminent…

Installez vous confortablement, détendez vous, éteignez vos téléphones portables, ralentissez, profitez de l’instant présent… Entourés d’autres voyageurs, vous êtes à présent prêt pour quelques heures de vol à la découverte de contrées artistiques inconnues, de mondes parallèles et de paradis rêvés. Loin des flux incessants des chaines d’info continue et des réseaux sociaux, Carré-Colonnes airlines et son équipage, tout à vos petits soins, s’engage à vous embarquer sur les routes aériennes de la poésie, sur les chemins ensoleillés de la connaissance, sur les longs courriers de la création contemporaine.,Laissez vous porter ; nos vaisseaux sont de la meilleure facture et les pilotes de bord -metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, comédiens, circassienssavent où ils vont.

Reconnu au plan national et international, fidèle à ses valeurs d’humanisme, d’interculturalité et de décloisonnement, Carré-colonnes est un lieu privilégié pour l’accueil des artistes, leur apportant un soutien sous plusieurs formes :
- L’accueil de spectacles en saison et en festivals
- Des coproductions : apport financier, résidences, conseils, compétences, matériel, réseaux…
- Des commandes à des artistes : des aventures singulières qui allient création artistique et médiation, pour des projets de territoire in situ.
- Une cellule de production : dédiée à la création et à la diffusion de spectacles « tout terrain », capables de jouer en itinérance, dans les classes, les salles des fêtes ou en espace public. En tout une vingtaine de spectacles voyagent ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international. À leur tête, plus de 60% sont des artistes femmes. Vive la (plus que) parité !

Quant à vous, chers spectateurs, d’octobre à mai, vous n’arrêterez pas de voyager !
Le FAB, la Saison Carré-Colonnes, Échappée Belle : ce sont plus de 100 destinations qui vous attendent, 100 univers à découvrir, 100 spectacles pour vous faire plaisir et vous transporter.
En 2017/2018, vous avez été plus de 100 000 spectateurs à nous faire confiance.

Tous les passagers sont donc attendus le 19 juin au Carré et le 19 septembre aux Colonnes pour fêter ensemble cette nouvelle saison, partager les consignes de vol, effectuer quelques mouvements chorégraphiques de sécurité sur une musique planante !

Bon vol !

Sylvie VIOLAN,
Directrice du Carré-Colonnes
Directrice du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
_______________________________________________________